rossolis

rossolis

1. rossolis [ rɔsɔli ] n. m.
• 1669; lat. médiév. ros solis « rosée du soleil »
Bot. droséra. rossolis 2. rossolis [ rɔsɔli ] n. m.
• 1655; de 1. rossolis, de l'it. rosolio
Anciennt Ratafia de roses et de fleurs d'oranger fabriqué surtout en Italie et en Turquie au XIXe s.

rossolis nom masculin Synonyme de drosera. ● rossolis (synonymes) nom masculin
Synonymes :

I.
⇒ROSSOLIS1, subst. masc.
BOT. Plante de la famille des Droséracées caractérisée par de petites fleurs blanches en grappe terminale et par des feuilles radicales en rosette, rondes, munies de poils glandulaires emprisonnant les insectes, appelée aussi herbe aux goutteux, herbe à/de la rosée, rosée du soleil. Synon. drosera. Dans les marais tourbeux vit la curieuse drosère (drosera). (...) elle dresse ses maigres hampes fleuries au-dessus d'une rosette de feuilles ciliées (...), la feuille étalée se referme en emprisonnant sa proie (...) digérée par un liquide acide (...). Les vésicules transparentes qui produisent ce liquide apparaissent comme des gouttes de rosée (...); ainsi s'expliquent le nom scientifique drosère (...) et le nom vulgaire rossolis (L. GUYOT, P. GIBASSIER, Les Noms des fleurs, 1968, p. 29).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1669 Ros Solis (P. Cl. Fr. MENESTRIER, Traité des tournois, p. 240). Du lat. ros solis, propr. « rosée du soleil », utilisé par les botanistes pour désigner la drosera parce que les feuilles de cette plante portent des poils terminés par de petites vésicules transparentes semblables à des gouttes de rosée; ros solis « drosera » est att. en lat. en 1620 d'apr. LATHAM, et dans un texte angl. dès 1578 (LYTE, Niewe herball, trad. ds NED).
II.
⇒ROSSOLIS2, ROSSOLI, ROS(S)OLIO, (ROSOLIO, ROSSOLIO)subst. masc.
Liqueur fabriquée en Italie et Turquie principalement, à base d'eau-de-vie, de sucre, d'aromates et d'une macération de pétales de roses, de fleurs d'oranger (ou parfois de jus de fruits). Boire du rossolis (Ac.). Ce quai du Fanar (à Constantinople), encombré de (...) Grecs vendant de l'anisette et du rosolio (NERVAL, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 61). Cet ivrogne, Ce tonneau de muscat, ce fût de rossoli (ROSTAND, Cyrano, 1898, I, 7, p. 58). L'eau-de-vie conservait un goût désagréable qu'on cherchait à masquer par les aromates et en les mélangeant à des sirops. On obtint alors (...) le rossolio de Turin à base de pétales de roses rouges additionnées de cannelle et de girofle, le tout coloré d'un peu de carmin (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 234).
Prononc. et Orth.:[], [-ljo]. Ac. dep. 1694: rossolis (id. ds Lar. Lang. fr., ROB. 1985). Rossoli, rossolio, rosolio (v. supra). Étymol. et Hist. 1655 rossolis (LORET, La Muze hist., 13 févr., v. 170, éd. Ch.-L. Livet, t. 2, p. 18). De rossolis1, prob. à cause d'un faux rattachement de ce mot à rose1, des feuilles de roses macérées entrant dans la composition de la liqueur. Sous les formes rosolio, rosoglio, att. dep. 1805 (POUQUEVILLE, Voyage en Morée, t. 3, p. 150), le mot a été empr. à l'ital. rosolio, att. dep. 1753 (GOLDONI ds PRATI), lui-même empr. au français.

1. rossolis [ʀɔsɔli] n. m.
ÉTYM. 1669; lat. médiéval ros solis « rosée du soleil », par allus. aux poils et aux petites vésicules transparentes de la plante.
Bot. Droséra.
HOM. 2. Rossolis.
————————
2. rossolis [ʀɔsɔli] n. m.
ÉTYM. XIXe; « liqueur parfumée », 1645; ital. rosoli, d'orig. incert., devenu rosolio « huile (oleo) de rose (rosa) ».
1 Anciennt. Liqueur composée « d'eau-de-vie brûlée, de sucre, de cannelle, et quelquefois parfumée » (Trévoux, 1732).Rossolis du roi : médication de vin d'Espagne, d'eau-de-vie et de diverses infusions dont usait Louis XIV.
2 Vx. Ratafia de roses et de fleurs d'oranger fabriqué surtout en Italie et en Turquie au XIXe siècle.
HOM. 1. Rossolis.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • rossolis — ROSSOLIS. s. m. Sorte de liqueur composée d eau de vie, de sucre & de quelques parfums. Rossolis de Turin. boire du rossolis …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Rossolis — Droséra Droséra …   Wikipédia en Français

  • ROSSOLIS — s. m. Liqueur composée d eau de vie, de sucre et de quelques parfums. Rossolis de Turin. Boire du rossolis. ROSSOLIS, en termes de Botanique, Plante dont les feuilles sont hérissées de poils rougeâtres terminés par des glandes transparentes qui… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • rossolis — (ro so lî) s. m. 1°   Liqueur composée d eau de vie brûlée, de sucre, et de jus de quelque fruit doux, tel que celui de cerises, de mûres, etc. •   Le rossolis du roi [Louis XIV], breuvage composé d eau de vie faite avec du vin d Espagne, dans… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ROSSOLIS — n. m. Liqueur composée d’eau de vie, de sucre et de divers parfums. Rossolis de Turin. Boire du rossolis. En termes de Botanique, il désigne une Plante de la famille des Droséracées dont les feuilles sécrètent des gouttelettes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Rossolis à feuilles longues — Drosera anglica Drosera anglica …   Wikipédia en Français

  • solis — rossolis …   Dictionnaire des rimes

  • Drosera — Droséra Droséra …   Wikipédia en Français

  • Drosère — Droséra Droséra …   Wikipédia en Français

  • Droséra — Drosera Dros …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”